C’est une victoire éclatante pour la jeunesse française : Paul Lecocq, 20 ans, a remporté la 31ᵉ édition du Concours international de piano Clara Haskil, un événement de référence dans le monde de la musique classique.
Paul Lecocq triomphe au prestigieux Concours international de piano Clara Haskil

C’est une victoire éclatante pour la jeunesse française : Paul Lecocq, 20 ans, a remporté la 31ᵉ édition du Concours international de piano Clara Haskil, un événement de référence dans le monde de la musique classique. L’annonce a été faite samedi 6 septembre par les organisateurs à Vevey, en Suisse, ville hôte de la compétition depuis sa création en 1963.
Lecocq s’est déjà illustré sur plusieurs scènes internationales
Actuellement étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Lecocq s’est déjà illustré sur plusieurs scènes internationales, se produisant dans des festivals renommés et aux côtés d’orchestres de prestige. Son interprétation du Concerto pour piano n°3 en ut mineur de Ludwig van Beethoven a séduit jury et public lors de la finale du 5 septembre, accompagnée par l’Orchestre du Festival de Zermatt sous la direction du chef hongrois Gabor Takacs-Nagy.
Un concours d'excellence
Créé en hommage à la pianiste roumaine Clara Haskil (1895–1960), le concours se tient tous les deux ans à Vevey, sur les rives du lac Léman. Pour cette édition, 133 candidatures avaient été déposées, dont 26 sélectionnées pour les quarts et demi-finales.
En 2023, le prix avait été attribué à la Malaisienne Magdalene Ho, preuve du rayonnement mondial de cette compétition, qui reste un repère incontournable pour les jeunes pianistes de haut niveau.

Avec cette distinction, Paul Lecocq rejoint un cercle très restreint de lauréats d’exception et confirme sa place parmi les espoirs les plus brillants de la scène classique européenne.
Souscrivez à notre Newsletters
Restez informé(e) de nos actualités et offres.