Décès d’Emmanuel Golou, ancien ministre et vice-président du CES

Le Bénin est en deuil. Emmanuel Golou, ancien ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Hydraulique et deuxième vice-président du Conseil économique et social (CES), s’est éteint ce mardi 2 septembre 2025 à l’âge de 70 ans.

Le Bénin est en deuil. Emmanuel Golou, ancien ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Hydraulique et deuxième vice-président du Conseil économique et social (CES), s’est éteint ce mardi 2 septembre 2025 à l’âge de 70 ans. Il est décédé au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM), où il était hospitalisé depuis quelques jours.

Ancien fonctionnaire de la Banque commerciale du Bénin (BCB)

Né en 1955, Emmanuel Golou a consacré une partie de sa carrière à la haute administration béninoise. Ancien fonctionnaire de la Banque commerciale du Bénin (BCB), il a également marqué la vie politique du pays en tant que ministre sous le régime du président Mathieu Kérékou, de 1996 à 1998.

De nombreuses personnalités politiques et économiques lui ont rendu hommage

Les hommages officiels sont attendus

Sa disparition laisse un vide au sein du Conseil économique et social, institution dans laquelle il occupait un rôle de premier plan en tant que deuxième vice-président. De nombreuses personnalités politiques et économiques lui ont rendu hommage, saluant un homme d’engagement et de service public.

Les hommages officiels sont attendus dans les jours à venir. Une cérémonie d’adieu devrait être organisée sous l’égide du CES.

Photos can be used for commercial purposes

Ses débuts

Dans les années 1970, au lycée de Porto-Novo, Emmanuel Golou s’engage en politique au sein de l’Union générale des élèves et étudiants de Dahomey alors que le Bénin était dirigé par le président Mathieu Kerekou sous un régime de dictature. En compagnie d’autres camarades, il mène des luttes pour le respect des libertés individuelles et syndicales.

Emmanuel Golou est détenteur d’un diplôme d’études supérieures en banque et finances obtenu au Centre Ouest africain de formation et d’études bancaires de la BCEAO à Dakar (Sénégal) en 1984, et titulaire d’un doctorat en sciences économiques option monnaie, finance et banque de l’université Paris-Dauphine en 1988[1].

La Rédaction

La Rédaction

Souscrivez à notre Newsletters

Restez informé(e) de nos actualités et offres.

Commentaires

  1. cmsmasters

    Répondre
    juin 29, 2022

    A small river named Duden flows by their place and supplies it with the necessary regelialia.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *