Le groupe DCI livre un avion médicalisé à l’armée béninoise dans le cadre d’un contrat stratégique de 25 millions d’euros

Le groupe français Défense Conseil International (DCI) a livré à l’armée béninoise un avion médicalisé de type Beechcraft dans le cadre d’un contrat de 25 millions d’euros, signé dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (EPF).

Les enjeux politiques

e groupe français Défense Conseil International (DCI) a livré à l’armée béninoise un avion médicalisé de type Beechcraft dans le cadre d’un contrat de 25 millions d’euros, signé dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (EPF).

Face au terrorisme

Ce contrat, qui prévoit une assistance technique, logistique et capacitaire à l’armée béninoise, marque un tournant dans la coopération militaire entre l’Union européenne, la France et le Bénin, confronté à une montée des menaces terroristes dans le nord du pays.

Une livraison stratégique pour les opérations sécuritaires
La livraison de cet appareil médicalisé est un élément clé d’un soutien global à la montée en puissance des Forces armées béninoises (FAB), notamment dans le transport sanitaire, le soutien tactique et l’évacuation médicale dans les zones difficiles d’accès. Il s’agit aussi de renforcer les capacités de réaction rapide, essentielles dans la lutte contre les incursions djihadistes venues du Sahel.

Une lutte sans fin

Ce contrat entre le Bénin et DCI, financé par l’Union européenne à travers l’EPF, illustre la nouvelle doctrine de sécurisation des États côtiers d’Afrique de l’Ouest, dont le Bénin est l’un des maillons les plus exposés à la menace venue du Sahel.

Il s’inscrit dans un élan de professionnalisation des forces béninoises, déjà amorcé lors de précédentes livraisons d’équipements militaires, notamment des véhicules blindés, des radars et un appui en formation.

Alors que le Bénin subit de plein fouet l’effet domino de l’instabilité régionale, cette livraison de DCI constitue un signal fort de soutien international, au moment où le pays tente de préserver sa souveraineté territoriale et de consolider ses institutions démocratiques à la veille des élections générales de 2026.

La Rédaction

La Rédaction

Souscrivez à notre Newsletters

Restez informé(e) de nos actualités et offres.

Suivre aussi

Profitez d’un accès numérique illimité

Lisez un journalisme fiable et primé.
Seulement 2 $ pour 6 mois.

Déja abonné ?

Voir Plus...

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *