Présidentielle 2026 au Bénin : Mariam Chabi Talata colistière de Romuald Wadagni

Le suspense est levé du côté du Bloc Républicain (BR). À l’issue d’une réunion stratégique tenue mardi 16 septembre 2025, la formation politique de la mouvance présidentielle a désigné Mariam Chabi Talata, actuelle vice-présidente de la République, comme colistière du candidat Romuald Wadagni pour l’élection présidentielle de 2026.

Dans un communiqué officiel daté du 17 septembre, le BR justifie son choix en mettant en avant l’engagement, la rigueur et l’expérience de Mme Chabi Talata. Femme de conviction, première femme à occuper la vice-présidence du pays, elle est décrite comme « une figure de proximité avec les populations », engagée dans « la promotion de la femme et le développement du Bénin ».

« Elle incarne le sens élevé de l’État et apparaît comme l’une des personnalités les mieux qualifiées pour accompagner le candidat Wadagni », affirme le BR.

Ce duo WADAGNI–CHABI TALATA s’inscrit dans la continuité des réformes enclenchées depuis 2016 sous la houlette du président Patrice Talon. Il entend porter une nouvelle dynamique de progrès socio-économique, avec un accent fort sur la stabilité politique et la bonne gouvernance. Le secrétariat exécutif du BR appelle à une mobilisation massive autour de cette candidature présidentielle et promet une campagne ancrée dans les valeurs de « continuité, rigueur et efficacité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *